© 2018 par Jessica Jung | Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Tumblr - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc

faq

✰ Vous pouvez avoir des styles très différents d’un dessin à l’autre, pourquoi ?

Je n’aime pas m’enfermer dans un style en particulier qui me soit reconnaissable, parce que je m’y ennuie rapidement et que j’aime expérimenter des techniques différentes. En tant que créatif, je considère qu’il est important de proposer des design différents. C’est pourquoi avec les Légendaires Parodia par exemple, j’ai pu développer un style de « chibi » (petits personnages caricaturés aux proportions enfantines) propre au projet. Certaines parties du corps sont davantage grossies pour mettre en évidence un trait de caractère ou tourner en dérision dans des gags. On souligne ici l’humour sur le fond autant que dans la forme. En revanche, sur mes illustrations personnelles actuelles en peinture digitale, je prends beaucoup plus le temps d’explorer et de refaire, d’aller dans des sujets que j’affectionne. Cela peut être différents chibi ou des sujets plus sombres. 

✰ Quel logiciel utilisez-vous pour dessiner ?

J’utilise principalement Clip Studio Paint Pro/EX pour dessiner, encrer et coloriser.

✰ Comment faites-vous vos planches de bande-dessinée ?

Je travaille uniquement en digital pour la bande-dessinée. Je fais rarement à la main au crayon, ce n’est finalement que lors des dédicaces que je ressors ma trousse de stylos. Les planches de bande-dessinée sont normalisées au format 24×32, et je fais mes règles de gouttières, mes cases sur Photoshop. La planche est un fichier psd que j’importe dans Clip Studio Paint Pro/EX. Je reprends Photoshop qu’à la fin pour exporter la planche à mon éditeur dans le protocole couleur/résolution demandé.

✰ Qu’utilisez-vous pour le dessin traditionnel ?

J’ai mes préférences : j’adore les stylo Micron Sakura et leurs différentes pointes (005, 01, 02, 03, 05 et 08). J’adore encrer à la plume : « atome » pour sa souplesse, « sergent major » même si prévu pour l’écriture, elle m’a beaucoup servi plus jeune. C’est une plume plus dure et gratte beaucoup le papier. Sinon il y a les plumes japonaises des mangaka de Deleter : maru, saji et G. Ayant une préférence pour la « G » qui est passe partout ! J’utilise aussi les aquarelles et lavis.


Pour le papier : XL mix media de Canson 300g A5. « C » à grain de Canson A5 224g. Aquarelle etival A4 300g de Clairefontaine.

✰ Que logiciel utilisez-vous pour les stream ?

J’utilise OBS pour les stream de Twitch.

✰ Quelles études avez-vous fait ?

Comment devenir auteur(/autrice, auteure) de BD ?

J’ai un BAC Littéraire et arts plastiques.

Et j’ai fais un diplôme en communication visuelle à la MJM de Strasbourg.


Il y a plusieurs manières de devenir auteur de BD. Je conseille aux jeunes qui veulent entrer dans le milieu de bien s’armer et de ne pas compter que sur un diplôme de BD… Le milieu est très précaire avec un système de sécurité sociale propre et chaotique. Beaucoup d’auteurs vivent sous le seuil de pauvreté et ne vivent que de rentrées en-dessous du smic s’ils n’ont pas de conjoint qui ont CDI, ils ne s’en sortent tout simplement... pas. C’est pourquoi je conseille toujours d’avoir au moins une 2e corde à son arc. D’avoir au moins un diplôme viable qui puisse allier plusieurs domaines qui touchent de près ou de loin le dessin. Faire des études dans le multimédia offre un large éventail de possibilités en cas de non revenu dans son domaine de coeur, la BD. Je suis graphiste diplômée et bien souvent lorsque on me pose la question, je réponds que la publicité a la même base que la BD. C’est de l’image. Une image qui doit raconter et être comprise sans texte. Une bonne BD est une BD muette si elle est bien racontée visuellement. (selon exception) Le texte est finalement la plus-value. Ce qui fait, le tout ensemble, la bande-dessinée. L’enrichissement intérieur est primordial pour devenir auteur de BD. Il faut régulièrement lire l’actualité, lire des livres, lire des bande-dessinées (franco-belge, comics, manga), voir des films, des séries, voir des expo, jouer aux jeux vidéos. Se nourrir du monde. Et ne pas s’arrêter à ce qu’on aime en tant que lecteur. Pour être professionnel, il faut aller au-delà, et aiguiser ses sens critiques.

✰ Prenez-vous des stagiaires ?

Je suis désolée de ne pouvoir vous prendre en stage. Travaillant à domicile, je n’ai pas de structure pour accueillir un stagiaire. Cela n’aurait été possible que si je travaillais en atelier avec d’autres artistes… Un jour, peut-être ?

✰ J’ai une chaine youtube/twitch, et j’aimerais utiliser vos dessins pour mes habillages.

Désolée, je n’autorise pas l’exploitation de mes travaux pour vos chaînes (Youtube, Twitch, etc.)

✰ J’ai une chaine youtube/twitch, et j’aimerais que vous me fassiez des dessins pour mes habillage.

Je ne peux pas réaliser gratuitement des dessins pour vos chaines.

Cela dit, contre rémunération, vous pouvez toujours me contacter pour une collaboration avec vous.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now